2027, aucun nouveaux enseignants sur le marché du travail, une date catastrophe pour les établissements scolaires et la fédération-Wallonie-Bruxelles, beaucoup de conséquences et de peur pour les étudiants en formation
Une diminution drastique du nombre de professeurs dans les écoles et une peur grandissante pour les étudiants en formation. Le nombre d’inscription à ce bachelier de 3 ans, devenu un master de 4 ans sont en véritable chute libre. Conséquences : des étudiants apeurés qui doivent faire face à un avenir incertain. Que deviendra le métier de professeurs ?

2027 est une année problématique pour l’enseignement. Effectivement, aucuns nouveaux diplômés ne seront présents pour la rentrée 2027 que cela soit en maternelle, dans le fondamental et même dans le secondaire. En effet, la formation est passée d’un bachelier de 3 ans à un master de 4 années. Un changement radical qui repousse les nouveaux apprenants ne faisant qu’aggraver la situation déjà très complexe. La pénurie est connue depuis les années 2000 mais à connu une aggravation conséquente depuis la crise du covid-19. L’arrivée du tronc commun ,nouveau système d’apprentissage, ainsi que du pacte d’excellence dans les années avenirs perturbent également beaucoup de Haute écoles qui se voient contraintes de changer leurs programmes scolaires. Des changements qui ne semblent pas changer la dynamique de l’enseignement selon la Fédération Wallonie Bruxelles. Un avis étonnant ne plaisant pas aux professeurs ni aux élèves en formation qui en subissent déjà les conséquences. En effet, en 2015 le pacte d’excellence fait son apparition. Un nouveau système innovant chargé de nouveautés et de burnout pour les enseignants.
Mais c’est quoi le pacte d’excellence et le tronc commun ?
Selon la fédération Wallonie Bruxelles, le pacte d’excellence est un ensemble de réformes adaptés à l’enseignement instauré par la fédération Wallonie Bruxelles, qui à pour but de d’améliorer et de renforcé l’enseignement de la maternelle à la secondaire. Il a pour but d’améliorer le parcours des élèves. Le tronc commun lui est un nouveau système d’apprentissage commun renforcé de la 1ère maternelle à la 3-ème secondaire pour tout les élèves. Ces nouvelles « règles » poussent les enseignants à revoir toute leurs manière d’enseigner et ceux-ci peuvent recommencer à zéro les séquences d’apprentissage qu’ils ont pu créer dans le passé. Ces nouveaux systèmes voient également supprimés des heures de cours pour les professeurs, une mauvaise nouvelles pour ceux-ci.
Une étudiante absolument bouleversée par ses changements prévoit de peut-être arrêté ses études
D’après une étudiante n’ayant pas voulu partager son identité, des changements de réformes ajouté à cela des professeurs en Haute école absolument perdu par ce nouveau système, une pédagogie qui pousse les étudiants à bout, des règles toujours plus strictes, ne font que pousser celle-ci au bord du gouffre. Un rêve et des espérances pour devenir professeurs qui s’envole rendant son quotidien scolaire complexe et rempli de nouvelles difficultés. La seule chose qui pousse cette élève à réussir son diplôme c’est qu’elle se trouve en dernière année et qu’elle peut trouver un autre métier si cela ne lui convient plus. Ce sont des informations inquiétante affreusement banalisée dans ce monde.
Une situation déplorable et de plus en plus préoccupante qui laisse le métier d’enseignant dans un avenir incertain. La pression du système sur les étudiants ainsi que sur les professeurs risque de laisser des cicatrices à long terme. Toutes ces choses réunies bout ) bout pourraient mener à une crise de plus grande ampleur.