Critique culturelleCulture

Trois voix, un seul objectif, de l’ombre à la lumière: « Nés Pour Briller (Book III) » l’album qui n’a pas finit de faire parler de la L2B.

Célèbre groupe de rap de la scène musicale francophone depuis 2015. La L2B vient de nous offrir la dernière partie de l’album qui annonce le début des vacances d’été 2025. Pour conclure le troisième volet de leur série d’album, le groupe a mis en avant l’un de leur membre « IDS » rappeur du groupe pour son book. Pour ne pas faire les choses à moitié, le groupe nous a concocté des collaborations dignes de ce nom.

C’est dans la ville du Bois-l’Abbé à Champigny-Sur-Marne (94) que trois amis, Kilian Sambat-Dehlot (KLN), Idrys M’Bakidi (IDS) et Dave Darryl Sanou (D2) forme le groupe L2B. Le groupe débute dans la musique en 2017 alors que les membres ne sont âgés que 12 ans sous le nom de L2B GANG avant de retirer « GANG » en 2023. Le trio comptabilise à présent des millions de streams ainsi que deux albums; « Plus comme avant » (2023) et « Nés pour briller » (2025) divisé en trois parties pour les trois membres du groupe.

C’est le 12 juin 2025 que le troisième volet de l’album « Nés Pour Briller » a officiellement été publié sur toutes les plateformes de streaming. L’album contient plus de 11 morceaux qui donne l’occasion aux fans et aux nouveaux auditeurs d’y mettre un avis. L’album nous offre plusieurs styles musicaux, entre mélodie et kickage, l’artiste nous permet de voyager dans son univers sonores à l’aide de sa voix.

Polyvalence musicale

Le but de l’album est de faire comprendre aux auditeurs que les trois membres du groupe ont chacun en eux un talent individuel, ce pourquoi chaque book est destiné à un artiste en particulier qui sera mis en avant sous les feux des projecteurs. Quand bien même nous pourrions entendre des morceaux où tout le groupe pose sa voix. Etant reconnu par les fans pour être l’artiste qui pose ses textes sur un style de kickage, IDS veut nous fait comprendre qu’il sait se diversifier: entre musique énergétique tel que « Jump » où IDS s’associe avec l’artiste du 19e arrondissement « La Mano 1.9 », comme un autre son « David Douillet » où il met en avant son coté mélomane à coté du rappeur SDM, des sons destinés a mettre les auditeurs dans une certaine ambiance tout en gardant son aspect musicale en parlant de la rue et de son quotidien dans la vie urbaine.

Hit du moment.

La collaboration des étoiles montantes de la scène française entre IDS et La Mano 1.9 sur le son « Jump » est le son à ne pas manquer, avec un coté explosif des deux artistes sur la production et un coté visuellement marquant au niveau du clip rassemblant plusieurs artistes célèbres avec un visuel plus moderne, le son attise déjà l’engouement des auditeurs faisant de lui un hit du moment cumulant à lui seul sur la plateforme Spotify plus de 7 013 403 de stream.

Voilà pourquoi le troisième volets de l’album est un projet à écouter seul, entre amis ou en soirée!