La grève de trois jours : ce qu’en pensent les passants
Le 24, 25 et 26 novembre, tous les secteurs du pays entreront en grève. Cette mobilisation vise à exprimer leur mécontentement face aux mesures que le gouvernement Arizona souhaite mettre en place.
Le 14 octobre, tout le territoire belge était en grève pour protester contre les reformes qui annoncées par le gouvernement Arizona. Dans 3 jours, le pays entre de nouveau en grève. Est-ce que c’est nécessaire de faire une nouvelle grève ? Des passants des rues de Bruxelles :
Hajar, 19 ans, étudiante en première année d’assistante sociale à l’ISFSC
Je pense que oui, c’est nécessaire. Je pense que la population doit se mobiliser pour montrer au gouvernement qu’on est pas d’accord avec ce qu’ils veulent faire avec nous.

Jonny, 43 ans, ouvrier dans les transports pour double logistic à Malines

Je pense que, quand tu regardes le programme de demain et l’augmentation de la TVA, c’est important que nous, les travailleurs, on se mobilise. Pour moi, c’est vraiment nécessaire. Je vais pas participer trois jours, mais je vais quand même participer, parce que les hausses de TVA, c’est déjà beaucoup trop. Donc oui, c’est important de participer.
Fabrice, 29 ans, étudiant en deuxième année d’assistant social à l’ISFSC
C’est un moyen de pression continu donc c’est une bonne chose qu’ils le refassent car ça permet d’établir un rapport de force contre le gouvernement.

Maud, 47 ans, étudiante à CVO Lethas

Pour les travailleurs concernés oui c’est nécessaire, mais pas pour nous, les étudiants. Cette grève va juste nous embêter.
Évariste, 21 ans, étudiant en première d’assistant social à l’ISFSC
Je n’ai pas trop d’avis là-dessus. Je trouve que c’est trop de faire 3 jours de grève juste pour ça. Une manifestation d’une journée aurait largement fait l’affaire.

En conclusion, les avis restent partagés : certains comprennent la nécessité de la grève, d’autres peinent à en voir l’utilité.
