Extrême droite : le parti pris de la Gen Z
Dans un article du journal Le Soir, j’ai découvert qu’en Europe, il y a de plus en plus de jeunes de la génération Z (nés entre 1995 et 2005) qui votent pour l’extrême droite. Je suis allé demander à trois personnes au centre-ville ce qu’elles pensaient être la raison de cette tendance.
Aurélien, 47 ans : peut-être que c’est tout ce qui est réseaux sociaux, les nouveaux médias. Quand on commence à avoir une certaine opinion, on reçoit beaucoup d’informations là-dessus sur différents médias comme par exemple Instagram et il y a des jeunes qui restent enfermés dans une bulle, dans ces opinions là. Ça n’aide pas à sortir ou à converser avec d’autres gens qui ont un avis différent ni à changer d’opinion.

Clémence, 22 ans : je pense que les principales raisons ce sont les médias, les réseaux sociaux. C’est une génération qui a été plongée dans les réseaux. L’extrême droite sait très bien outiller et est vraiment présente tandis que je pense dans d’autres partis, ils ciblent un autre public. Peut-être que l’extrême droite se dit que la jeunesse est naïve et joue là-dessus.

Célestine, 21 ans : Ce qui me vient à l’esprit c’est les influenceurs sur les réseaux sociaux. Parce que j’ai l’impression que maintenant les jeunes ont beaucoup plus un avis politique que ce que nous on avait avant, quand on avait pas forcément accès aux réseaux sociaux et que du coup c’est très facile d’influencer n’importe qui politiquement via Tiktok ou Instagram. Pour moi si les jeunes votent plus à droite, c’est en grande partie par rapport à ça. Ou sinon c’est la montée de l’extrême droite en général et on laisse plus de place à la parole de ces partis ce qui peut influencer les jeunes sur les réseaux sociaux.

Joséphine Cosyn Oger