Twitch va t-il remplacer la télévision ?
La plateforme Twitch monte en flèche dans le cœur des jeunes et pourrai remplacer les chaines TV. Il est vrai qu’à la base le contenu se basait sur les jeux vidéos mais dorénavant, il y a une vraie variété de contenu. Twitch s’impose comme un média de divertissement majeur et fragilise la télévision.
Créée en 2011, Twitch visait initialement les fans de jeux vidéos ou des compétiteurs d’esport. Cependant, il est vrai que d’années en années, la plateforme a commencé à toucher tous les terrains. De l’émission de cuisine au podcast en passant par des émissions comme Popcorn. On peut aussi retrouver des évènements grandeur nature: le GP Explorer, une course automobile crée par le youtubeur Squeezie qui a réunit plus de 1,4 millions de spectateurs en direct sur Twitch.
Une jeune audience en croissance
D’après les chiffres de 2024 du CIM, l’âge moyen du spectateur sur Twitch est de 25 ans. Ce genre de plateforme apporte de la fraicheur aux jeunes. L’expansion du visionnage par la jeune audience est importante. Selon le site Affinco, il y a eu 240 millions d’utilisateurs mensuels en 2025. Il y a plusieurs facteurs qui expliquent cela. Le facteur affectif rentre en compte par exemple, les jeunes en quête de repères s’attachent aux streamers et retrouve une safe place dans la plateforme. L’étude de « The Conversation » , nous dit que Twitch est un espace de partage et un lieu de construction de l’identité.
« Le livestream répond à une demande des audiences qu’elle ne retrouvait pas dans les médias historiques. » par Raoul Leibel
La télévision: ne disparaît pas mais a un grand concurrent
Même si Twitch s’impose fortement, la télévision a toujours une plus grande audience et domine de grands secteurs. Les grands évènements sportifs, les émissions TV très coûteuses ne peuvent pas encore être remplacés. Thunderbit explique que l’audience reste très importante chez les plus de 50 ans, ils continuent à regarder la télévision traditionnelle et non les médias et plateformes de streaming.
En résumé, Twitch prend beaucoup de place chez les jeunes mais la télévision garde son importance chez les adultes et plus.
