PortraitSports

Le jeune bouclier belge Nathan Ngoy a conquis le cœur de la direction du LOSC Lille.

C’est à l’âge de 22 ans que Nathan Ngoy s’apprête à franchir l’un des plus grands caps de sa carrière. Défenseur central formé au Standard de Liège, c’est durant l’été 2025 qu’il vient de signer dans le club du LOSC Lille avec un objectif précis: prouver et s’imposer parmi les plus grands sur la scène européenne.

Nathan Ngoy, nouvelle recrue du LOSC Lille lors de sa signature à Lille. Pembele Nicolas

Originaire de Bruxelles, Nathan Ngoy a été bercé par le monde du football dès son plus jeune âge. C’est en jouant dans les rues de son quartier avec ses amis que Nathan découvre une passion qui deviendra plus tard son métier. Passant par différentes équipes telles que le FC Brussels, RSCA Anderlecht, en 2019 âgé alors seulement de 16 ans, notre jeune défenseur rejoint le Standard de Liège, club qui lui donnera un nom grâce à son talent et sa détermination.

Suite aux blessures des défenseurs titulaires comme Bokadi et Vanheudsen, Nathan voit une nouvelle opportunité dans sa carrière en s’entraînant avec l’équipe première de son club. En mai 2021, Nathan Ngoy effectue ses premières minutes professionnelles en tant que titulaire sous les ordres de son coach Mbaye Leye qui voit en lui un profil type pour sécuriser sa défense face à l’équipe ostendaise. Solide tant dans les duels aériens qu’au sol, grâce à son jeu de pied, son intelligence, la qualité de ses relances et son placement irréprochable, le jeune bruxellois impressionne les supporters et son coach. Durant la saison 2021-2022 , Nathan Ngoy voit sa carrière évolué : signature d’un nouveau contrat jusqu’en 2024 et autorisé à débuter la nouvelle saison avec l’équipe première, il ne se laisse pas abattre par la concurrence et s’installe de manière progressive dans le onze de base lui permettant de faire une saison avec onze matches de championnat dont six en tant que titulaire et un match de coupe.

Après des mois de convalescence, Nathan s’offre une prolongation de contrat de deux années supplémentaires chez les Rouches en mars 2023 faisant partie du projet à long terme de l’équipe. Époustouflé par son nouveau coach Carl Hoefkens, le jeune roc se fait une place de titulaire au côté de Vanheusde et Bokadi, devenant un joueur clé de l’équipe. C’est lors du classico Belge contre son ancien club que Nathan Ngoy marque son premier but professionnel donnant la victoire au Standard de Liège dans les derniers instants (3-2). Suite à ses bonnes performances de la saison, Nathan découvre le cap de la sélection nationale lui permettant de devenir un diablotin.

Jugé intéressant, convoitisé par la direction lilloise depuis quelques temps, Nathan Ngoy signe un contrat de quatre ans faisant de lui un joueur lillois dans un championnat plus dynamique, plus compétitif. C’est dans son nouveau club que Nathan Ngoy marchera avec les plus grands tel qu’Olivier Giroud sur la scène européenne. Une occasion de gagner sa place chez les Diables Rouges.