PolitiqueUncategorized

Donald Trump, l’homme d’affaire devenu intouchable ?

Après sa récente réélection, le nouveau président américain fait toujours l’objet de nombreuses procédures judiciaires (comme sa tentative d’influence des élections de 2020) qui seront classée sans suite au moins jusqu’en 2029 si Trump ne se gracie pas lui même…

Donald Trump face au tribunal (NYC) le 4 avril 2024 © alamy.com

Réélu pour la deuxième fois le 5 novembre dernier, le nouveau président controversé des Etats-Unis bénéficie a nouveau de l’immunité présidentielle. Une immunité qui lui assure la fin sans suite de de tous les dossiers judiciaires en cours jusqu’à la fin de son mandat en 2029. Cela n’implique pas la reprise garantie de ces poursuites une fois le mandant achevé puisqu’il faudra encore que quelqu’un ose s’opposé a cette figure médiatique devenu l’une des plus populaire et influente du continent américain ces dernière années.

Selon « RTL » Donald Trump déclarera lui même avec humour lors de sa première campagne en 2017 « qu’il pourrait tirer sur quelqu’un sur la cinquième avenue, et ne perdrait pas d’électeurs pour autant ». L’homme grâce a sa politique de décrédibilisation des médias traditionnels et du fameux « Fake News » a réussit a se placer auprès de son audience comme un véritable défenseurs du citoyen américain face au « requins » du gouvernement qui chercheraient a tromper le peuple américain pour s’en mettre plein les poches et protéger leurs intérêts personnels.

Le peuple derrière lui

D’après France info L’une des deux raisons principale rendant Le président Trump intouchable est son électorat très fidèle se représentant l’homme comme seul opposant a un système corrompu. Cette image rend les scandales et attaque a son encontre beaucoup moins crédible à leurs yeux puisque le public prend ça comme des tentative de faire couler l’homme qui dérange et de l’écarter de la scène politique au profit des élites américaines.

Cette image populaire repose en grande partie sur sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux comme Truth Social ou tweeter, ou il enchaines les déclarations polémiques à l’encontre de ses détracteurs. Cela lui permet de rester au devant de la scène et lui assure une visibilité sert encore a son image de leader populiste puisque cette méthode lui permet de s’adresser directement a son peuple sans filtre ni déformation de ses propos par autrui.

Le système dans sa poche

Comme dis précédemment, Trump fais face depuis plusieurs années à de multiples enquêtes a son encontre. Il est cependant toujours resté a l’abri des sanction grâce a ses différentes méthodes et contacts lui permettant de se placer comme une victime de la manipulation politique. Il transforme ces attaques en raison de mobilisation du peuple contre ce système corrompu.

Le parti républicain reste un allié indiscutable nécessaire a l’immunité de Trump. Et même si certains gouverneurs et sénateurs émettent toujours des doutes vis-à-vis du programme politique de Donald Trump il se rendent compte du poids du président et de son niveau d’influences de par ses contactes mais aussi parce qu’il porte littéralement le parti ces dernières années et représente la presque totalité de l’auditorat du parti le rendant intouchable et en fait un allié important a tous les sénateurs du parti souhaitant faire carrière.