CultureSynthèse

Le ticket suspendu, une culture accessible pour tous

Une initiative existe pour permettre de profiter de tickets gratuits

10 tickets suspendu aux centre culturel Bruegel © Instagram : @ccbruegel

Un système nommé : « ticket suspendu », utilisé par le centre culturel Bruegel qui est un espace dans lequel il y a divers projets et ateliers. Un lieu de partage et de découverte ouvert à tous !

L’institution propose divers programmes, dans lesquels chacun peut venir découvrir la culture, à prix réduit. Leur objectif est de mettre en place des initiatives qui permettront à tout le monde de profiter de la culture. D’où l’idée de mettre en place le ticket suspendu. Tout d’abord, quel est le centre culturel Bruegel ? 

A la découverte du centre culturel Bruegel

Le centre culturel est une institution située dans les Marolles, qui propose beaucoup d’activités culturelles très variées. Pour Zoe La Croix, chargée en communication du centre culturel Bruegel, le but est de promouvoir la culture à tous, peu importe les freins (financiers ou culturels) rencontrés : « L’idée est de faire découvrir la culture même aux personnes qui n’ont pas l’habitude de profiter des spectacles. »  Ils proposent donc des spectacles, des concerts, des scènes de théâtre et également une école de devoirs disponible pour les élèves de secondaire. 

Le ticket suspendu 

L’institution culturelle souhaite prendre en compte les personnes qui n’ont pas toujours les moyens de s’offrir une sortie culturelle. Selon le site officiel du centre de Bruegel, ils ont mis en place plusieurs systèmes de paiement à prix réduit (pass, article 27, …). Mais ils ont un autre système un peu plus spécial que les autres : « pay what you can », qui signifie « payez ce que vous pouvez ». Le centre culturel affiche 3 prix différents pour la réservation de leur spectacle : prix doux, prix conseillé et prix soutien. Les personnes sont libres de choisir le prix qui convient le mieux à leur situations financière. 

Mais ce système n’est pas mis en place sans raison, de cette idée émerge donc le concept du ticket suspendu. Les personnes ayant payé le « prix soutien » payent donc 2 places à la fois, le 2ème ticket sera offert aux personnes n’ayant pas le budget pour pouvoir payer les places. 10 tickets sont donc disponibles à l’entrée du centre culturel et les bénéficiaires de ces tickets suspendus n’ont pas de justification à rendre, ils ont également le droit de garder leur anonymat. 

Après le ticket, place au café suspendu 

Cette initiative a été inspirée par une ancienne pratique appelée « café suspendu ». Selon le café joyeux, cette pratique est née au milieu du 20ème siècle en Italie. Toujours le même concept, les gens achètent 2 cafés pour pouvoir offrir le deuxième à une personne ne pouvant pas s’offrir de café.

Grâce au ticket suspendu, tout le monde peut découvrir le monde culturel, peu importe les freins rencontrés.