Les femmes sur le jeu vidéo Valorant sont-elles en sécurité ?
Cela fait maintenant plus de 4 ans que Valorant a fait son entrée dans le domaine des jeux vidéo de tir tactique. Parmi ces joueurs, deux femmes sur trois sont victimes d’injures sexistes. Comme dans beaucoup d’autres jeux, il existe un système de signalement pour les joueurs ne respectant pas les bons codes de conduite. Malgré cette mesure, il arrive encore régulièrement que les femmes soient victimes de sexismes durant leur partie.

Valorant est un jeu de tir tactique disponible sur de nombreuse plateforme tel que Microsoft Windows, PlayStation, Xbox série et Android. Il est apparu le 2 juin 2020 et reste toujours l’un des jeux le plus utilisé avec plus de 35 millions d’utilisateurs par mois comme l’affirme l’une des productrice exécutrice Anna Donlon. Parmi ces joueurs 2 femmes sur 3 sont victimes d’insultes sexistes. Lors de partie, les phrases les plus souvent entendues en vocal ou par message sont « go back to the kitchen » (retourne à la cuisine), « les filles sont nulles aux jeux-vidéos », »salope« , »sale pute« , etc. Certaines joueuses affirment ne pas oser ouvrir leur micro pour communiquer lors d’une partie par peur de se faire insulter. Elles ont d’autant plus de craintes lorsque leur score dans l’équipe est mauvais par rapport aux autres. Cela renforcerait le stéréotype « des femmes mauvaises au jeux vidéos ».
Punir suffit à éviter les insultes envers les femmes ?
Sur le jeux, il est possible de communiquer par écrit ou encore à l’oral (en activant son micro) à l’équipe . Comme informé sur le cite support-Valorant.riotgames.com,Il existe un système de sanction pour les joueurs. Plus l’action est grave, plus la punition sera sévère. Le jeu dispose d’un système capable de détecter certains comportements inacceptables. De plus, il est possible de signaler les joueurs menaçants en inscrivant une plainte précise. Le jeu analyse ensuite la revendication pour déterminer si la personne accusée sera punie ou non. Lorsque le logiciel confirme que le joueur a effectivement eu un tel comportement, il le sanctionne en lui interdisant de jouer pendant un certain temps sur son compte. Sur la page du cite Play Valorant.com, ils déclarent également que « la détection automatique des textes n’est pas parfaite« . Dans leur base de données, certains mots sont enregistrés comme à bannir. Seulement, comme ils le confient, « des joueurs sont arrivés a détourner le système mis en place en utilisant d’autres mots« .
Les difficultés d’une joueuse pro
Tara est une jeune joueuse pro Valorant de 18 ans qui partage son jeu sur la plateforme Twitch. Elle confirme qu’une fois sur trois elle reçoit des remarques insultantes. Elle ajoute « En tant que pro, je suis visée par d’autres joueurs qui m’harcèlent exprès. Par exemple, un autre steamer a laissé tout ses spectateurs venir sur mon live pour insulter tout mon arbre généalogique ». Elle pense de même que le jeu ne peut rien faire de plus quant au sanctions. Elle ne voit pas ce qu’il pourrait rajouter pour éviter cela.
Alors que le jeu a mis en place un système de détection qui permet d’éviter certains comportements, il reste difficile d’échapper entièrement aux injures.
