Un samedi matin dans la ville du Maca
Wavre, la ville du Maca située au centre du Brabant wallon, se réveille doucement de sa soirée du vendredi à la Scep pour laisser place à l’air frais du samedi matin.
Samedi matin, avant que les cloches de l’église Saint- Jean-Baptiste sonnent 8 heures, une ambiance chaleureuse s’installe et réchauffe le froid matinal. De la rue Haute à la place Cardinal Mercier s’étalent les primeurs et fleuristes. Prêts à faire sourire les citoyens avec leurs produits et leurs conseils.

Le marché du samedi matin est certes plus petit que celui du mercredi matin, mais plus familial et amical. Ce sont les habitués, les premiers à arriver sur place. Ceux qui attendent tous les samedis pour aller chercher leurs fruits et leurs légumes chez leurs primeurs qui sont devenus de bonnes connaissances au fur et à mesure des années.
En défilant entre les étalages, les yeux ne savent plus où regarder : des fraises bien rouges d’un coté, un bon fromage de chèvre de l’autre, sans oublier le nombre de choix entre les fleurs.
C’est une rencontre entre deux mondes : l’acheteur qui veut en apprendre et le vendeur passionné.
Vers 13 heures, les premiers stands se remballent petit à petit, dernières ventes, dernier conseil avant la semaine prochaine. C’est les cloches de 14 heures qui sonnent la fin du marché et qui laisse Wavre dans le calme avant samedi prochain.
Le saviez-vous?
Le marché de Wavre est inscrit comme l’un des plus vieux du Brabant wallon. Depuis plus de 7 siècles les wavriens se réveillent chaque samedi matin avec du partage, de la bienveillance, du bruit et une bonne odeur de fleurs dans leurs rues.