ÉconomieSynthèse

zoom sur le pushing: Quand vendre sur internet vire au cauchemar

Depuis plusieurs années, les arnaques en ligne explosent. Parmi elles, le pushing fait de plus en plus de victimes. Cette méthode, qui se propage sur des sites comme Le Bon Coin, peut coûter cher si on n’est pas vigilant. 

Le pushing touche tout le monde. Cette arnaque, où les fraudeurs manipulent leurs victimes avec des messages trompeurs, fait des ravages. Une victime raconte son expérience, et les chiffres parlent d’eux-mêmes : 9 Belges sur 10 y ont déjà été confrontés. 

Le pushing, c’est quoi ? 

D’après eMarketerz, le pushing est une arnaque où des escrocs se font passer pour des personnes de confiance, comme un acheteur ou un service client. Ils envoient des messages très convaincants pour voler des informations personnelles ou de l’argent. Par exemple, sur des sites comme Le Bon Coin, un escroc contacte un vendeur en se faisant passer pour un acheteur. Ensuite, il lui envoie un lien pour “valider la transaction”, mais en réalité, ce lien vole les informations bancaires. 

Sabrina, une Bruxelloise de 32 ans, en a fait les frais récemment. Elle avait mis en vente une table basse sur Le Bon Coin. “Un acheteur m’a contactée et m’a demandé de passer par un service de livraison sécurisé. Il m’a envoyé un lien pour finaliser la vente”, explique-t-elle. Elle clique sur le lien sans se méfier et donne ses coordonnées bancaires. Résultat : son compte est vidé de 800 euros avant que sa banque n’intervienne. “Je ne pensais pas que ça pouvait m’arriver, mais ça a été tellement rapide que je n’ai rien vu venir.”  Cette histoire montre que les escrocs jouent sur la confiance et la précipitation pour piéger leurs victimes. 

Des chiffres inquiétants:

Le Soir rapporte qu’une enquête de mai 2024 révèle que 9 Belges sur 10 ont déjà été confrontés à une arnaque en ligne. Le pushing est particulièrement fréquent, et les escrocs s’adaptent vite. En 2023, la Belgique a enregistré une hausse de 15 % des plaintes liées aux arnaques en ligne, selon la police fédérale. Les fraudeurs profitent de la montée des achats en ligne pour développer de nouvelles techniques. 

le site Safeonweb.be qui « a pour ambition d’informer rapidement et efficacement les citoyens belges en matière de sécurité informatique, des plus récentes et plus importantes menaces numériques et de sécurité sur Internet.  » Donne quelques conseils pour éviter le pushing.

1. Ne cliquez pas sur n’importe quel lien : Vérifiez toujours avant de cliquer. 

2. Soyez méfiant : Si une offre semble trop belle, c’est sûrement une arnaque. 

3. Utilisez des paiements sécurisés : Privilégiez des services comme PayPal ou les solutions officielles des plateformes. 

4. Faites attention aux détails : Les arnaques contiennent souvent des fautes d’orthographe ou des incohérences. 

Les autorités belges rappellent aussi qu’il est important de signaler toute tentative de fraude sur Safeonweb.be. 

Les escrocs deviennent de plus en plus malins, mais il est possible de les éviter avec un peu de vigilance. Comme le dit Caroline : “Je ne pensais pas que ça m’arriverait. Maintenant, je vérifie tout deux fois avant de donner mes informations.” 

Le pushing est un rappelle aux citoyens qu’il faut impérativement rester vigilant lors, de nos transactions sur internet.